Pourquoi vous devriez créer un blog

Lors d’une récente fête de Noël, un ami m’a posé une série de questions à réponse rapide sur le blogage.

« Pensez-vous que je devrais créer un blog en 2018 ? Ou ai-je raté le bateau des blogs ? Si le blogging est toujours d’actualité, en quoi peut-il m’être utile ? Je suppose que j’essaie de m’entraîner… pourquoi devrais-je commencer un blog ? »

Mon ami n’est pas le seul à poser ce genre de questions.

Au début de chaque année, beaucoup de gens se demandent si un blog devrait faire partie de leurs projets pour la nouvelle année. Et chaque année en janvier, nous voyons un pic dans notre Google Analytics où les gens arrivent de Google vers des articles tels que’How to Start a Blog’ et’Is a Blog Right for You?’.

C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler notre ressource la plus complète sur le thème du démarrage de blogs – notre Guide ultime gratuit pour démarrer un cours de blogs (qui démarre la semaine prochaine).

Des milliers de personnes ont déjà réclamé leur place dans le cours, convaincues qu’un blog devrait faire partie de leurs projets pour 2018. Mais je connais des gens dans la peau de mon ami qui essaient encore de déterminer si un blogue leur convient, et quel serait l’avantage d’en créer un.

Alors que je réfléchis à la question de savoir pourquoi quelqu’un devrait lancer un blog en 2018, je ne peux m’empêcher de revenir au début de mon propre parcours de blogueur en 2002.

Pourquoi j’ai commencé à bloguer

Ma décision d’ouvrir un blog est venue très rapidement. Dans les 15 minutes qui ont suivi la consultation de mon premier blog, j’ai voulu en avoir un.

Quand je parle de mes débuts lors de conférences, je parle souvent de deux choses que j’ai trouvées attirantes dans les premiers blogs que j’ai vus :

  • Ils ont donné aux gens normaux une  » voix  » pour partager leur histoire, leur expérience et leurs idées.
  • Ils ont créé une communauté et un lieu où les autres peuvent venir et interagir autour des idées, des histoires et de l’expérience du blogueur.
  • L’autre chose que j’aimais dans l’idée d’avoir un blog, c’est qu’il pourrait être un endroit où je pourrais m’exprimer, penser à voix haute et enregistrer différents aspects de ma vie et de ce que je faisais et apprenais. Ça avait aussi l’air amusant.

En fin de compte, j’ai eu l’intuition que le blogging pouvait être bon pour moi. Je n’avais aucune vision réelle de ce qu’il pouvait en résulter. Et je soupçonne que la plupart des blogueurs de l’époque ont commencé de la même façon.

Les choses ont changé depuis 2002.

Je rencontre encore pas mal de blogueurs qui commencent pour des raisons similaires – désireux de s’exprimer, d’établir des liens et de s’amuser. Mais beaucoup viennent maintenant au blogging avec des idées plus formées sur les avantages que le blogging peut leur apporter.

Le blogging a évolué (et évoluait déjà avant que je commence). Les premiers blogs étaient généralement codés à la main, car il n’existait pas d’outils de blogging prêts à l’emploi. Des outils tels que Blogger, MovableType, TypePad et WordPress ont suivi, et aujourd’hui il y a toute une industrie d’outils de blogging.

De même, la façon dont les gens utilisent les blogues a changé. Quand j’ai commencé, de nombreux blogueurs décrivaient leurs blogs comme des journaux intimes en ligne où différents sujets se côtoyaient assez confortablement dans une myriade de catégories différentes.

Bien que cette approche existe encore aujourd’hui, de plus en plus de blogueurs se concentrent sur des blogues spécialisés ou écrivent pour certains groupes démographiques de lecteurs.

Enfin, nous avons constaté une évolution des avantages et des résultats que les gens espèrent obtenir avec leurs blogues. Alors que l’expression de soi est toujours la raison pour laquelle beaucoup de gens blogue, d’autres veulent faire un profit ou utiliser leur blogue pour trouver d’autres occasions qui leur apporteront une récompense financière.

Ce qui m’amène à l’une des principales questions de mon ami.

« Pourquoi devrais-je commencer un blog ? » Pour des dizaines de raisons !

Articles similaires :