Protégez-vous contre les escroqueries

Les escrocs sont de plus en plus sophistiqués dans leurs tentatives d’obtenir votre argent ou vos renseignements personnels. Soyez vigilant et protégez-vous contre les escroqueries en suivant nos conseils.

Les escroqueries ciblent tout le monde

Les escroqueries ciblent des personnes de toutes origines, de tous âges et de tous niveaux de revenu dans toute l’Australie. Aucun groupe de personnes n’est plus susceptible d’être victime d’une escroquerie, nous pouvons tous être vulnérables à une escroquerie à un moment donné.

Les escroqueries réussissent parce qu’elles ressemblent à de vraies escroqueries et vous prennent au dépourvu quand vous ne vous y attendez pas. Les fraudeurs deviennent plus intelligents et profitent des nouvelles technologies, des nouveaux produits ou services et des événements majeurs pour créer des histoires crédibles qui vous convaincront de leur donner votre argent ou des détails personnels.

Protégez-vous correctement

  1. Soyez attentif au fait que les escroqueries existent. Lorsque vous avez affaire à des contacts non sollicités de la part de personnes ou d’entreprises, que ce soit par téléphone, par la poste, par courriel, en personne ou sur un site de réseautage social, songez toujours à la possibilité que l’approche soit une arnaque. Rappelez-vous, si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement vrai.
    Sachez à qui vous avez affaire. Si vous avez déjà rencontré quelqu’un en ligne ou si vous n’êtes pas certain de la légitimité d’une entreprise, prenez le temps de faire un peu plus de recherche. Effectuez une recherche d’images Google sur des photos ou recherchez sur Internet d’autres personnes qui ont eu affaire à eux. Si un message ou un courriel provient d’un ami et qu’il semble inhabituel ou inhabituel pour lui, contactez votre ami directement pour vérifier que c’est bien lui qui l’a envoyé.
  2. N’ouvrez pas de textes suspects, de fenêtres contextuelles ou de liens ou de pièces jointes dans les e-mails – supprimez-les : En cas de doute, vérifiez l’identité de la personne-ressource auprès d’une source indépendante comme un annuaire téléphonique ou une recherche en ligne. N’utilisez pas les coordonnées fournies dans le message qui vous a été envoyé.
    Ne répondez pas aux appels téléphoniques concernant votre ordinateur demandant un accès à distance – raccrochez – même s’ils mentionnent une entreprise bien connue comme Telstra. Les escrocs vous demanderont souvent d’allumer votre ordinateur pour résoudre un problème ou d’installer une mise à niveau gratuite, qui est en fait un virus qui leur donnera vos mots de passe et détails personnels.
  3. Protégez vos données personnelles. Verrouillez votre boîte aux lettres et déchiquetez vos factures et autres documents importants avant de les jeter. Conservez vos mots de passe et vos codes confidentiels dans un endroit sûr. Faites très attention à la quantité de renseignements personnels que vous partagez sur les sites de médias sociaux. Les fraudeurs peuvent utiliser vos informations et vos photos pour créer une fausse identité ou pour vous cibler avec une arnaque.
    Protégez vos appareils mobiles et vos ordinateurs. Utilisez toujours la protection par mot de passe, ne partagez pas l’accès avec d’autres personnes (y compris à distance), mettez à jour le logiciel de sécurité et sauvegardez le contenu. Protégez votre réseau WiFi avec un mot de passe et évitez d’utiliser des ordinateurs publics ou des points d’accès WiFi pour accéder aux services bancaires en ligne ou fournir des renseignements personnels.
  4. Choisissez vos mots de passe avec soin. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner et mettez-les à jour régulièrement. Un mot de passe solide doit comprendre un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. N’utilisez pas le même mot de passe pour chaque compte/profil et ne le partagez avec personne.
    Vérifiez vos paramètres de confidentialité et de sécurité sur les médias sociaux. Si vous utilisez des sites de réseautage social, comme Facebook, faites attention avec qui vous vous connectez et apprenez à utiliser vos paramètres de confidentialité et de sécurité pour assurer votre sécurité. Si vous reconnaissez un comportement suspect, si vous avez cliqué sur un spam ou si vous avez été victime d’une escroquerie en ligne, prenez des mesures pour sécuriser votre compte et assurez-vous de le signaler.
  5. Méfiez-vous de toute demande de vos coordonnées ou d’argent. N’envoyez jamais d’argent ou ne donnez jamais de détails de carte de crédit, de détails de compte en ligne ou de copies de documents personnels à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance. N’acceptez pas de transférer de l’argent ou des biens pour quelqu’un d’autre : le blanchiment d’argent est une infraction criminelle.
  6. Méfiez-vous des demandes de paiement inhabituelles. Les escrocs vous demanderont souvent d’utiliser une méthode de paiement inhabituelle, y compris des cartes de débit préchargées, des cartes-cadeaux, des cartes iTunes ou des devises virtuelles telles que Bitcoin.

Articles similaires :

Posted in Web